5 conseils pour se préparer à enseigner en ligne

 

Vous cherchez un soutien pour enseigner en ligne ? Voici quelques conseils pratiques pour créer une expérience d’apprentissage virtuel durable et attrayante.

 

1. La simplicité est la clé

Lorsqu’ils enseignent en ligne, la plupart des enseignants sont confrontés au principal problème : les étudiants ne sont pas dans la même pièce pour aborder les doutes et les idées fausses. De plus, la majeure partie du temps d’apprentissage sera consacrée à des tâches qui nécessitent beaucoup d’autodiscipline. Au début, l’ensemble du processus peut être frustrant, tant pour les enseignants que pour les élèves. Pour y remédier, la simplicité est la clé.

Il est essentiel de créer des expériences d’apprentissage en ligne avec des instructions claires et faciles à suivre pour les élèves. Assurez-vous de créer des tâches avec des instructions claires qui aideront vos élèves à comprendre rapidement ce qu’il faut faire avec des paramètres définis.

Les plateformes, comme toute mon année font partie des outils qui simplifient l’enseignement en ligne en facilitant la mise à disposition des documents pédagogiques. 

 

2. Focus sur l’apprentissage actif

Dans une classe traditionnelle, les enseignants délivrent souvent de longues conférences pour remplir le temps. Toutefois, dans une classe en ligne, cette pratique ne donnera pas de bons résultats. Au lieu de cela, les enseignants en ligne doivent se concentrer sur l’utilisation d’une combinaison de cours audio et vidéo, de discussions, d’exercices pratiques, etc., pour faire participer les étudiants. Votre classe en ligne doit être un environnement d’apprentissage actif qui utilise un mélange de méthodes d’enseignement interactives.

 

3. La communication claire gagne

Établir une communication claire avec vos étudiants est la première étape d’une gestion réussie de l’apprentissage en ligne. Pendant les cours en ligne en direct, vous devez maintenir une configuration telle qu’un bon microphone, permettre l’utilisation de la caméra et réduire le bruit de fond. Il est possible que vos étudiants soient également dépassés par cette nouvelle méthode d’apprentissage. Par conséquent, lorsque vous traitez avec vos étudiants, faites-leur comprendre l’utilisation correcte de votre plate-forme et le déroulement de vos cours. Il est préférable de rendre le processus de communication simple, clair et précis.

 

4. Mettre en place un environnement d’apprentissage en ligne adéquat

Enseigner des étudiants en ligne est plus difficile que d’enseigner dans une salle de classe traditionnelle. Sans disposer d’un environnement d’apprentissage adéquat, vous ne pourrez pas réussir à être un enseignant en ligne performant. Pour commencer à enseigner, créez un site web de tutorat en ligne à part entière pour dispenser des cours et gagner un revenu. Bien qu’il soit également possible de suivre des cours en ligne sur des plateformes de vidéoconférence gratuites ou d’apprentissage en ligne, avoir sa propre salle de classe en ligne est l’un des meilleurs moyens de se forger une réputation et d’avoir le contrôle total des activités.

 

5. Gardez des classes de petite taille

Dans une classe traditionnelle, les enseignants accueillent plus d’étudiants et certains étudiants n’ont jamais l’occasion de participer aux discussions. Alors que dans la classe en ligne, l’engagement est la clé du succès et vous devez vous assurer que chaque étudiant s’engage activement dans les discussions. Vous pouvez avoir 20-30 étudiants dans les classes en ligne et il est bon de les diviser en un groupe de 10 ou moins dans le but de mener des activités de groupe et des discussions.