7 conseils pour vous aider à reprendre le travail après les vacances

 

Tout le monde aime les vacances. Peu importe la qualité de votre travail, un changement de décor, un emploi du temps détendu dont vous êtes responsable, beaucoup de soleil, une brise marine fraîche et une cuisine délicieuse sont des choses auxquelles tout le monde se surprend à rêver pendant une longue journée de travail stressante.

Alors, maintenant vous avez eu cette promenade sur la plage ensoleillée, une randonnée sur le mont Kilimandjaro ou un week-end à Santorin. Mais la simple idée de revenir au travail vous donne l’impression de n’être jamais parti. Que pouvez-vous faire pour que cette transition se fasse en douceur ?

Notre équipe a rassemblé sept conseils utiles pour vous aider à démarrer :

 

1. Faites des courses

Pour reprendre le travail, il vous faudra toute la volonté que vous avez. Un délicieux petit-déjeuner composé de toutes vos choses préférées (si vous pouvez également le rendre sain, vous êtes vraiment notre héros) vous mettra de bonne humeur, alors soyez proactif et faites le plein de choses qui vous rendent heureux le matin.

Conseil de pro : une tasse de flocons d’avoine complets avec quelques noix biologiques et des fruits frais fera l’affaire. Vous n’êtes pas du genre à prendre un petit-déjeuner ? Prenez de l’avance avec une méditation, une course rapide ou emballez une séance de gym matinale.

 

2. Dormez bien

Nous savons que (la plupart de) toutes vos émissions préférées reviennent pour une nouvelle saison. Mais le premier jour va être stressant, alors essayez de laisser le binge-watching pour une autre nuit et dormez bien.

Conseil de pro : prévoyez une soirée Netflix/Hulu/etc avec vos potes pour attendre avec impatience à la place.

 

3. Allez-y tôt

Bien que cela semble contre-intuitif, car avouons-le, vous êtes probablement encore dans le déni que vous avez un quelconque travail à faire du tout, aller au travail tôt vous permettra de rattraper les choses que vous devez rattraper et de vous sentir plus à l’aise avec toutes les mises à jour.

Conseil de pro : des trajets plus tôt signifient également moins de trafic. Vous n’avez pas hâte de conduire et de trouver une place de parking ? Offrez-vous le luxe de vous faire conduire au travail. Prenez un taxi et consultez votre calendrier de travail en chemin pour vous préparer à une journée à venir.

 

4. Retournez à des projets existants

Il est possible que les gens veuillent vous donner de nouveaux projets sur lesquels travailler. Faites de votre mieux pour résister à tout nouvel engagement, si possible, ne vous engagez à rien du tout le premier jour et reprenez là où vous vous êtes arrêté, si possible.

Conseil de pro : celui-ci pourrait être délicat à convaincre votre direction de vous laisser faire. Ce qui peut vous aider, c’est de leur faire savoir combien de nouvelles idées vous avez eues pendant que votre esprit était en vacances. Citer quelques exemples de ce que vous avez trouvé pour optimiser les opérations en cours (éventuellement, des optimisations qui économisent le budget – tout le monde aime économiser le budget) devrait faire le travail de les convaincre.

 

5. Gardez-vous organisé

Tout le monde sait que le meilleur nettoyage de votre appartement se produit lorsque vous procrastinez pour faire autre chose. Profitez-en. Organisez votre bureau, nettoyez votre messagerie, occupez-vous de vos dépenses.

Conseil de pro : si vous remarquez que vous souffrez d’anxiété aujourd’hui, cela pourrait être lié à des inquiétudes concernant la dépense de ces fonds supplémentaires de votre compte d’épargne pour vos vacances. Utilisez des applications pour suivre vos dépenses en espèces ou pour organiser toutes vos transactions en ligne pour avoir l’impression de maîtriser la situation.

 

6. Gardez vos priorités

Vous aurez beaucoup de tâches à accomplir. Choisissez l’une des méthodes éprouvées pour vous aider à décider par quoi commencer (marquez ce qui est important pour votre gestion, ce qui est urgent, ce qui est les deux, ce qui n’est ni l’un ni l’autre, par exemple).

Conseil de pro : vous pourriez commencer les prochains jours par les tâches que vous aimez le moins. Cela vous aidera à attendre avec impatience celles qui viendront ensuite.

 

7. Prendre un café

Le premier jour de travail n’est pas le moment de commencer un nouveau régime ou de jurer sur la caféine. Autorisez-vous des gâteries qui vous permettront de passer la journée. On sent une tasse de café fraîchement torréfié.

Conseil de pro : soyez ce type et offrez à vos collègues une tournée de Starbucks aujourd’hui. Ils vous ont probablement couvert pendant votre absence et apprécieront un geste de remerciement.