7 faits qui changeront tout ce que vous pensez sur le fait d’avoir des cheveux blancs

 

 

Aussi inquiétant que cela puisse paraître de voir une mèche, une section ou plus de gris orner vos cheveux, sachez ceci : ce n’est pas forcément un mauvais signe.

Le gris a mauvaise réputation dans un monde qui cherche à nous rajeunir pour l’éternité, mais une réputation, c’est tout ce que c’est et cela peut être changé. Vous pouvez porter vos cheveux gris comme une rock star, les teindre avec un joli blond cendré pour attendre que d’autres arrivent ou même examiner de plus près votre régime alimentaire pour déceler d’éventuelles carences nutritionnelles.

Voici quelques informations que vous devriez savoir à propos des cheveux grisonnants :

 

1. Les cheveux blancs sont en fait des cheveux différents

Les cheveux gris sont généralement expliqués comme une perte de pigment (alias mélanine) dans la tige du cheveu. Typiquement, ces cheveux ont une sensation et une texture différentes de celles de leurs homologues pigmentés. Il a été noté que les cheveux gris sont plus grossiers, plus fins et « moins faciles à coiffer », mais il existe des produits pour y remédier ! Considérez le gris comme une nouvelle étape de la vie, que vous pouvez apprendre à embrasser à votre manière, notamment en vous faisant des meche blonde cendré par exemple !

 

2. Observez votre famille pour voir quand le grisonnement se produit

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens connaissent le grisonnement, mais beaucoup de fois, cela se résume simplement au vieillissement naturel et à la génétique. Cela signifie que cela se produit simplement parce que c’est dans les gènes de votre famille. Vérifiez quand vos proches ou vos parents commencent à grisonner et voyez si cela correspond à votre chronologie.

 

3. Votre mode de vie pourrait être à l’origine de l’apparition des cheveux blancs

Des facteurs environnementaux et nutritionnels peuvent également être mis au crédit des cheveux blancs et particulièrement des cheveux blancs prématurés. Le stress, le tabagisme et une alimentation déséquilibrée sont quelques-unes des raisons pour lesquelles nous pouvons commencer à avoir des cheveux blancs prématurés.

Les chercheurs ont découvert que, chez les souris, la réponse au stress endommage l’ADN qui s’accumule avec le temps. Bien qu’une autre étude sur des souris ait montré un lien, il n’existe aucune preuve scientifique sur les humains qui illustre une corrélation directe entre le stress et les cheveux gris.

 

4. Le tabagisme joue un rôle important dans les cheveux blancs

Selon une étude fiable, le tabagisme a un lien significatif avec le développement des cheveux gris avant l’âge de 30 ans. Cela en fait l’une des causes les plus pertinentes liées au mode de vie.

5. Un mauvais régime alimentaire peut également favoriser l’apparition des cheveux blancs

On a constaté que le manque de certains nutriments jouait un rôle majeur dans le grisonnement prématuré. Selon une étude, une faible teneur en ferritine, en calcium et en vitamine D-3 affecte les cheveux blancs, tandis qu’une autre étude a conclu qu’une faible teneur en cuivre, en zinc et en fer favorise les cheveux blancs prématurés. Si vous n’absorbez pas assez de nutriments, pensez à vous complémenter !

 

6. À 50 ans, vos cheveux pourraient être gris à 50 %

Le moment où une personne commence à grisonner dépend de sa race. Par exemple, les Caucasiens sont plus susceptibles d’avoir des cheveux blancs plus tôt que les Africains ou les Asiatiques. Cela étant dit, une étude de 2006 affirme qu’à 50 ans, la moitié des gens ont jusqu’à 50 % de cheveux blancs.

 

7. Changer votre mode de vie pourrait inverser le grisonnement

Tout d’abord, si vous fumez, discutez avec votre médecin des meilleurs moyens d’arrêter. Cette mesure évidente pourrait sérieusement repousser l’âge auquel vous commencez à grisonner. Si vous trouvez le processus d’arrêt stressant, essayez de remplacer la cigarette par d’autres activités.