Conseils de pro pour l’installation de bardeaux de toiture en asphalte

Voici quelques conseils de pro pour installer des bardeaux de toiture en asphalte :

 

Travaillez de gauche à droite, de bas en haut 

Jetez un coup d’œil à n’importe quelle équipe de couvreurs professionnels en action et vous remarquerez que le même schéma est toujours utilisé. Commencez par le coin inférieur gauche d’une surface de toit et travaillez vers la droite et vers le haut, de la ligne d’avant-toit au sommet. Lorsque plusieurs ouvriers posent des bardeaux, l’un d’eux commence généralement par installer des bardeaux le long du surplomb de l’avant-toit, tandis que les autres commencent à remplir le champ, en travaillant de bas en haut. Cette technique est valable aussi pour la maison toit monopente.

 

Solins pour les vallées et les joints 

Près de 75 % des fuites de toiture se produisent dans les vallées où 2 plans de toiture se rencontrent, ou au niveau des cheminées ou d’autres pénétrations de toiture, alors assurez-vous d’installer des solins de toiture dans ces zones avant le début de l’installation. Les noues ouvertes munies d’un solin peuvent être plus durables et plus résistantes à l’eau que les noues aveugles, dans lesquelles les bardeaux se chevauchent d’un plan à l’autre et recouvrent la noue. Pour les bardeaux d’asphalte, les solins en aluminium sont recommandés. 
Si vous travaillez sur un toit où quelqu’un a déjà installé des solins, assurez-vous qu’ils sont en bon état et ne fuient pas. Lors d’une réfection de toiture, la plupart des pros choisissent d’installer de nouveaux solins plutôt que de se fier aux solins existants.

 

Complétez un paquet de bardeaux avant de passer au suivant 

Utiliser tous les bardeaux d’un même paquet avant d’utiliser le paquet suivant. Les couleurs peuvent varier légèrement d’un paquet à l’autre et en utilisant les paquets un par un, vous éviterez d’avoir des couleurs différentes sur le toit d’une même zone. Si possible, assurez-vous que tous vos ballots proviennent du même  » lot  » de fabrication, ce qui minimisera les variations de couleur.

 

Vérifiez le platelage 

Une bonne installation de toiture dépend d’un platelage solide et ferme constitué d’un revêtement en contreplaqué ou de panneaux à copeaux orientés (OSB). Assurez-vous que le revêtement est en bon état et si vous installez un nouveau matériau en feuille, assurez-vous qu’il est approuvé pour une utilisation en terrasse de toiture. Si vous utilisez du contreplaqué, assurez-vous qu’il est étiqueté CDX, ce qui signifie qu’il s’agit d’un contreplaqué de qualité construction destiné à un usage extérieur. 

 

Utilisez des languettes pleines au niveau des noues ou des bords de râteau 

Lorsque c’est possible, installez des bardeaux à 3 languettes de manière à ce que celles tombant sur les noues métalliques ou les bords de râteau du côté de la maison aient une largeur d’au moins 10,16 cm. Pour de meilleurs résultats, essayez d’utiliser des bardeaux de pleine taille qui vont dans une vallée fermée (une vallée sans solin métallique), car cela peut éliminer le clouage trop près de la ligne centrale.