Se préparer à la grossesse

La santé avant la grossesse

 

Qu’est-ce qu’un examen de pré-grossesse ?

Un examen de pré-grossesse est un examen médical que vous faites avant la grossesse. Il permet à votre prestataire de soins de santé de s’assurer que vous êtes en bonne santé et que votre corps est prêt pour la grossesse. L’examen aide votre prestataire à traiter et parfois à prévenir les problèmes de santé qui pourraient affecter votre grossesse. Par exemple, votre prestataire vérifie que vos vaccins sont à jour et vous donne ceux dont vous avez besoin avant la grossesse.  En savoir plus sur le bouchon muqueux

 

Qu’est-ce que vos antécédents de santé familiaux et pourquoi est-ce important avant de tomber enceinte?

Vos antécédents de santé familiaux sont un relevé des problèmes de santé et des traitements que vous, votre partenaire et tous les membres de votre famille ont eus. C’est une bonne idée de commencer à rassembler vos antécédents familiaux avant de tomber enceinte afin de pouvoir les partager avec votre prestataire lors de votre examen. Utilisez le formulaire d’antécédents de santé familiale de la Marche des dix sous pour recueillir des informations.

Vos antécédents de santé familiale peuvent aider votre prestataire :

  • Identifier les conditions de santé qui courent dans votre famille ou dans le groupe ethnique de votre partenaire.Un groupe ethnique est un groupe de personnes, souvent du même pays, qui partagent une langue ou une culture. Certaines maladies génétiques, comme la drépanocytose et la maladie de Tay-Sachs, sont plus fréquentes chez les personnes issues de certains groupes ethniques. Par exemple, les personnes qui sont des juifs ashkénazes sont plus susceptibles que les autres d’avoir la maladie de Tay-Sachs et d’autres conditions génétiques.
  • Découvrir la cause d’une condition que vous avez eue lors d’une grossesse passée. Votre prestataire peut utiliser des tests comme des analyses de sang ou une échographie pour aider à trouver la cause de la condition. Obtenir un traitement peut réduire les chances que vous ayez la même complication lors de votre prochaine grossesse.
  • Traiter les conditions de santé avant la grossesse. Certaines conditions de santé chroniques (de longue durée) peuvent entraîner des problèmes de grossesse et, parfois, des anomalies congénitales. Se faire traiter avant la grossesse pour des conditions telles que le diabète, l’hypertension artérielle, le lupus et la PCU

Qu’est-ce que l’acide folique ?

L’acide folique est une vitamine B dont chaque cellule de votre corps a besoin pour une croissance et un développement sains. Sa prise avant et pendant le début de la grossesse peut aider à prévenir les anomalies congénitales du cerveau et de la colonne vertébrale (également appelées anomalies du tube neural ou ATN). Les anomalies congénitales sont des problèmes de santé qui sont présents à la naissance. Les anomalies congénitales modifient la forme ou la fonction d’une ou plusieurs parties du corps. Elles peuvent causer des problèmes de santé générale, de développement ou de fonctionnement du corps.

Pour aider à prévenir les ATN chez votre bébé, commencez à prendre un supplément vitaminique contenant 400 mcg d’acide folique chaque jour avant de tomber enceinte. Un supplément est un produit que vous prenez pour compenser certains nutriments que vous ne consommez pas suffisamment dans les aliments que vous mangez. Commencez à prendre 400 mcg d’acide folique chaque jour au moins 1 mois avant la grossesse et pendant les 12 premières semaines de la grossesse. Votre supplément d’acide folique peut être :

  • Une multivitamine. C’est une pilule qui contient plusieurs vitamines et autres nutriments qui aident votre corps à rester en bonne santé.
  • Une vitamine prénatale. C’est une multivitamine qui contient des nutriments dont vous avez besoin pendant la grossesse. Votre fournisseur de soins de santé peut vous donner une ordonnance pour les vitamines prénatales, ou vous pouvez les obtenir en vente libre sans ordonnance.
  • Un supplément qui ne contient que de l’acide folique.

Parce que près de la moitié des grossesses  ne sont pas planifiées, vous devriez prendre un supplément vitaminique contenant 400 mcg d’acide folique chaque jour, même si vous n’essayez pas de tomber enceinte.

Si vous avez un risque élevé d’avoir un bébé atteint d’une ATN, prenez 4 000 mcg d’acide folique chaque jour pour aider à prévenir une ATN. Commencez à prendre 4 000 mcg par jour 3 mois avant de tomber enceinte et pendant les 12 premières semaines de la grossesse. Demandez à votre fournisseur comment obtenir cette quantité d’acide folique en toute sécurité. Il n’est pas sûr de prendre plusieurs multivitamines ou vitamines prénatales parce que vous pouvez obtenir trop d’autres nutriments, ce qui peut être nocif pour votre santé. 

 

 

 

.